Reformer le 1000 feuilles-administratif en France

Reformer le 1000 feuilles-administratif en France La réforme de l’administration territoriale en France est un thème à la fois complexe et souvent débattu. Voici une analyse organisée ainsi que des suggestions en lien avec notre objectif. Constat des problèmes actuels Niveaux hiérarchiques trop complexes et mal placés : L’organisation administrative comporte de multiples niveaux (communes, intercommunalités, départements, régions, État) qui créent de la redondance et des chevauchements de compétences. Cette multiplicité de structures et d’échelons entraîne une dilution des responsabilités, un excès de chefs sans véritables responsables, et des décisions qui paraissent éloignées des citoyens. Éloignement des Administrations des citoyens : Les citoyens se retrouvent souvent loin de leur interlocuteur administratif, ce qui nuit à l’efficacité des services publics. Les préfectures de région, par exemple, sont parfois trop distantes des administrés. Flambée des coûts et manque d’efficacité : Les réformes récentes, notamment celle des régions sous François Hollande, ont augmenté les coûts sans gain clair d’efficacité. De plus, la réforme de Hollande a engendré des déséquilibres régionaux. Références Historiques : Enseignements et Inspiration Réforme de 1793 (période révolutionnaire) : L’organisation territoriale était pensée selon la proximité géographique, sans les technologies modernes. La rapidité d’exécution montre la possibilité d’une transformation profonde en peu de temps. Réforme des régions par le Général de Gaulle en 1963 : Les régions créées par de Gaulle s’inspiraient des anciennes provinces, en tenant compte des identités locales et des réalités culturelles et géographiques. Réforme des régions de 2015 : Les nouvelles régions, conçues sans cohérence historique ou géographique, ont eu pour effet d’accentuer les disparités économiques et culturelles, tout en augmentant les coûts administratifs. Proposition de réforme Administrative 1. Simplification des échelons administratifs : Réduction du Nombre de Communes : Fusionner des communes en se basant sur les anciens cantons pour créer des entités plus cohérentes et économiquement viables, tout en valorisant les chefs-lieux de canton comme centres administratifs locaux. Suppression des Départements : Envisager la suppression des départements pour recentrer les compétences et les moyens sur des régions rééquilibrées. 2. Rétablissement des régions « Gaulliennes » (ou Provinces modernisées) : Revenir à une carte régionale plus cohérente, inspirée des anciennes provinces, mais adaptée aux réalités actuelles. Le nombre de régions pourrait être réduit à environ huit, avec une répartition équilibrée pour éviter les disparités économiques et culturelles. Renommer ces régions « Provinces » pour souligner l’ancrage historique et le respect des identités locales. 3. Renforcement des Arrondissements et Sous-Préfectures : Faire des arrondissements le centre de l’administration de proximité, en dotant chaque sous-préfecture des services publics essentiels. Ainsi, les citoyens pourraient effectuer leurs démarches administratives sans avoir à se rendre dans des préfectures de région parfois éloignées. Les préfectures de région conserveraient des fonctions administratives centrales et stratégiques, mais sans se substituer aux services de proximité. 4. Réorganisation des Services pour un accès décentralisé : Présence des Administrations : Assurer que chaque arrondissement dispose de toutes les administrations principales, offrant ainsi un service de proximité. Cela impliquerait que les citoyens n’aient pas à parcourir des centaines de kilomètres pour accéder à des services publics essentiels. Centralisation limitée aux tâches stratégiques : Les fonctions purement administratives, de coordination, et les services nécessitant une vue d’ensemble régionale seraient placés aux préfectures de région. 5. Modernisation et efficacité de l’Administration : Réduction des Coûts et suppression des doublons : En allégeant les structures administratives et en supprimant les doublons, cette réforme vise une réduction des coûts de fonctionnement. Responsabilisation et clarté des compétences : Attribuer des responsabilités claires à chaque échelon (communes renforcées, arrondissements, régions/provinces) pour une meilleure lisibilité des compétences et des responsabilités. Cela pourrait inclure la création d’indicateurs de performance pour chaque administration locale. Une reforme indispensable Cette réforme aurait pour ambition de simplifier l’administration territoriale, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services publics. Elle rapprocherait les administrations des citoyens en réorganisant les échelons hiérarchiques de manière à offrir des services de proximité tout en préservant une structure régionale cohérente. Ce modèle de « provinces modernisées » permettrait un équilibre entre ancrage historique et adaptation aux besoins modernes. Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine mutation. Entre la recherche d’une paix… Lire l'article Une vision plus réaliste de l’Europe Une vision plus réaliste de l’Europe Unis dans la diversité La devise actuelle de l’Europe, « Unis dans la diversité », reflète… Lire l'article
Pourquoi tant de Ministres ?

Pourquoi tant de Ministres ? Une cinquantaine de Ministre, est ce nécessaire ? Les gouvernements français s’encombrent d’une cinquantaine de ministres. Il fut un temps ou il y avait 1 seul Ministre à rue de Rivoli – ancienne adresse du ministère des Finances -, maintenant il y en a au moins 4, à Bercy, Pour faire le même boulot. Peut être pour multiplier les impôts par 4. En Allemagne, par exemple, il y en a moins de 10 au Bundestag et un peu plus dans chaque Lander. En bavière, la constitution de 1946, limite le nombre de ministres à 17. Mais leurs attributions sont limitées à l’Etat de Bavière et ne sont pas applicables aux autres Lander. Au Royaume Unis, il y a une dizaine de ministres au Gouvernent. Les Gouvernements locaux disposent chacun d’une dizaine de Secrétaires d’états. Même aux USA, ont on les nomme secrétaires d’Etat, ils ne sont qu’une quinzaine. Comme en Italie, où ils sont 15 aussi. La France est donc une exception dans les pays développés. Comment peut-on gouverner avec un pouvoir ventilé façon puzzle ? Avez-vous déjà observé la table du conseil des ministres ? Comment peuvent-ils s’entendre ? Pour recevoir Macron, Poutine avait une table plus longue pour seulement 2 personnes. (Gag – ou insulte). Est-ce sérieux ? quel brouhaha cela doit il être. Ou alors tout le monde se tait et attend la parole Divine. Comment pouvoir travailler dans ces circonstances. Quand on a un problème à résoudre, soit-on ne sait pas qui a qui s’adresser ou alors, tout le monde le revendique. Pas étonnant que rien n’avance et qu’aucune décision ne soit prise. La France est engluée dans son administration, chacun le sait, mais la France est engluée dans ses « responsables » qui en fait ne sont responsables de rien. Coupables mais pas responsables. Mais cette situation déborde les simples Ministres. Toutes les administrations françaises portent le nom de « Ministère de Machin ou Ministère de Truc ». Chaque petit responsable s’en revendique. Ils se présentent « M. Trucmuche, du ministère Machin » et se pavanes avec toute l’assurance dont ils se sont investis. Il est urgent de tout réorganiser. Un conseil des ministres réduit à 15 membres maximum, les autres pays le font bien. Renommer toutes les administrations « Direction Nationale de Machin » pour éviter toute ambiguïté. Les employés de ces services sont des employés de telle administration et de de tel ministre. Les ministres changent, ils peuvent superviser plusieurs administrations, mais les noms des services ne changent pas. Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine mutation. Entre la recherche d’une paix… Lire l'article Une vision plus réaliste de l’Europe Une vision plus réaliste de l’Europe Unis dans la diversité La devise actuelle de l’Europe, « Unis dans la diversité », reflète… Lire l'article
Réveiller nos Territoires

Réveiller nos Territoires Un projet trop en avance. J’ai conçu ce projet il y a plus de 40 ans mais je n’ai jamais pu le mettre en œuvre, c’était trop tôt. Chaque fois que j’en parlais à un maire d’une petite commune, il me disait que ce n’était pas son problème. Maintenant on a même créé une émission de télévision et un site internet « SOS Villages ». Depuis, je n’ai pas perdu espoir et mon projet à bien évolué. Regrouper sous un même toit des activités utiles à la survie des villages. A la campagne, on a besoins de quoi ? d’épicerie, de pain, de viandes et de nombreux services. C’est pour cela qu’il faut créer un espace regroupant tout cela. Un libre-service épicerie Une boucherie Une boulangerie Un bar, tabac, journaux Un restaurant Mais aussi Un bureau de poste Une salle polyvalente Un relais colis Etc. … Construire et aménager un local de 500 m² environ A dimensionner selon la taille du village et sa zone de chalandise. (Voir plan du projet) Soit une construction neuve, soit l’aménagement d’un local existant. Les vielles fermes sont légion à la campagne. Il faut de préférence un local sur un lieu de passage pour que les communes environnantes y aient un accès facile et visible. Il ne faut pas viser trop court. Un local trop petit ne pourra pas répondre aux besoins, chaque activité ayant besoin de son propre espace. Sauf certaines qui n’ont pas lieu en même temps. Ce commerce permet, par ses multiples activités de faire gagner assez d’argent au couple qui l’exploite pour vivre décemment. L’idéal est de s’appuyer sur un vrai professionnel de l’alimentaire comme un boucher ou un boulanger. La qualité de leur service pourra rayonner au-delà des limites du village. Voyez les résultats de ces commerces repris dans l’émission SOS Villages. Les gens de bonne volonté ne manquent pas, il faut juste leur donner les moyens de réaliser ce rêve. C’est le rôle des communes puisqu’elles en seront les bénéficiaires. Ce lieu de vie débordera le cadre d’un simple commerce, puisqu’on pourra en faire le cœur de l’animation de la commune et des communes limitrophes. On pourra y organiser des fêtes communales, des fêtes de famille, des activités de loisir et bien plus encore que je détaillerai plus loin. Le commerce Un libre-service traditionnel de 150 à 200 m², avec un rayon traditionnel de préférence. Ça crée l’animation. Tenu par un couple de professionnels, les meilleurs étant soit des bouchers, soit des boulangers, les commerces qui fédèrent le plus la clientèle. Approvisionné par une centrale d’achat performante. Intermarché avait lancé les « Comptoir des mousquetaires », Carrefour, Casino etc. ont leurs projets. Mais souvent mal ficelés. En Suisse, la Migros ou la Coop ont des boutiques en pleine brousse ou les prix sont sensiblement les mêmes que dans les villes. En France, il y a trop d’écarts. Les Maires de France devraient négocier avec ces grandes centrales. Il y a un axe de développement important. Les consommateurs ne veulent plus se déplacer. Il est bien évident que ce commerce doit avoir des amplitudes d’ouverture importantes de 7H00 à 21H00 ou 22H00 selon les communes. Si c’est fermé quand les gens rentent du boulot, à quoi ça servirait ? La coexistence entre les activités. A la campagne, on ne peut pas rentabiliser une activité seule, d’ailleurs de nombreux exemples de poly activités existent mais pas assez poussées. D’autres activités ne sont pas représentées. D’où la nécessité d’un grand local. De plus ces activités sont complémentaires. Le café prépare les sandwichs avec le pain et le jambon de la supérette. Le restaurant s’approvisionne aussi en matières premières. Moins de pertes. De même pour les réunions de village ou de familles, on dispose de tout sur place. On y ajoute des services publics, comme le Poste ou un point Relais. Tous est fait pour rendre service. Plus besoin de prendre sa voiture pour courir à la ville la plus proche pour poster un colis ou récupérer la dernière livraison de Cdiscount ou la Fnac.et pourquoi pas des accords avec un pressing ou un pharmacien (plus compliqué, mais ça viendra) pour se faire livrer sur place. La salle polyvalente. Eh oui ! une salle polyvalente, de 250 m² env. 0 dimensionner en fonction de la commune. Une salle équipée d’une vidéo numérique pour Un ciné-rural qui projettera des films récents plusieurs fois par mois en même temps que la sortie en salle. Retransmission des événements sportifs sur grand écran. Pour réunir tous les passionnées autour d’une bière et une pizza fournis par les bar-restaurant. Et encore : Une mini salle de sport pour la gymnastique intergénérationnelle ou du yoga en salle. Ça marche très bien en campagne quand c’est mis en place. Entre amis. Une salle de théâtre pour la création d’un club de théâtre grâce à la mini scène. Une salle des fêtes pour le village et les familles. Les mariages, communions et autres. Une salle de réunion exceptionnelle du conseil municipal pour y accueillir tout le village. La coexistence entre les activités. Tout sur place, pas besoin de courir. Tout est possible pour redonner vie à nos territoire. Il faut juste le vouloir. L’isolement voulu par les hautes sphères n’est pas une fatalité. La vie à campagne peut et doit être plus agréable qu’à ville, sans son stress et sa pollution. On peut y apporter tous le confort et la qualité de vie. Il faut juste s’en donner les moyens. Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature