Ockam

Pourquoi tant de Ministres ?

2023-11 - Table du Conseil des ministres

Pourquoi tant de Ministres ? Une cinquantaine de Ministre, est ce nécessaire ? Les gouvernements français s’encombrent d’une cinquantaine de ministres. Il fut un temps ou il y avait 1 seul Ministre à rue de Rivoli – ancienne adresse du ministère des Finances -, maintenant il y en a au moins 4, à Bercy, Pour faire le même boulot. Peut être pour multiplier les impôts par 4. En Allemagne, par exemple, il y en a moins de 10 au Bundestag et un peu plus dans chaque Lander. En bavière, la constitution de 1946, limite le nombre de ministres à 17. Mais leurs attributions sont limitées à l’Etat de Bavière et ne sont pas applicables aux autres Lander. Au Royaume Unis, il y a une dizaine de ministres au Gouvernent. Les Gouvernements locaux disposent chacun d’une dizaine de Secrétaires d’états. Même aux USA, ont on les nomme secrétaires d’Etat, ils ne sont qu’une quinzaine. Comme en Italie, où ils sont 15 aussi. La France est donc une exception dans les pays développés. Comment peut-on gouverner avec un pouvoir ventilé façon puzzle ? Avez-vous déjà observé la table du conseil des ministres ? Comment peuvent-ils s’entendre ? Pour recevoir Macron, Poutine avait une table plus longue pour seulement 2 personnes. (Gag – ou insulte). Est-ce sérieux ? quel brouhaha cela doit il être. Ou alors tout le monde se tait et attend la parole Divine. Comment pouvoir travailler dans ces circonstances. Quand on a un problème à résoudre, soit-on ne sait pas qui a qui s’adresser ou alors, tout le monde le revendique. Pas étonnant que rien n’avance et qu’aucune décision ne soit prise. La France est engluée dans son administration, chacun le sait, mais la France est engluée dans ses « responsables » qui en fait ne sont responsables de rien. Coupables mais pas responsables. Mais cette situation déborde les simples Ministres. Toutes les administrations françaises portent le nom de « Ministère de Machin ou Ministère de Truc ». Chaque petit responsable s’en revendique. Ils se présentent « M. Trucmuche, du ministère Machin » et se pavanes avec toute l’assurance dont ils se sont investis. Il est urgent de tout réorganiser. Un conseil des ministres réduit à 15 membres maximum, les autres pays le font bien. Renommer toutes les administrations « Direction Nationale de Machin » pour éviter toute ambiguïté. Les employés de ces services sont des employés de telle administration et de de tel ministre. Les ministres changent, ils peuvent superviser plusieurs administrations, mais les noms des services ne changent pas. Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine mutation. Entre la recherche d’une paix… Lire l'article Une vision plus réaliste de l’Europe Une vision plus réaliste de l’Europe Unis dans la diversité La devise actuelle de l’Europe, « Unis dans la diversité », reflète… Lire l'article

La Colonisation de la Cisjordanie.

2023-10 Carte Israel

La Colonisation de la Cisjordanie. Un reportage sur France Télévisions J’ai vu un reportage intéressant sur France Télévisions présentant la Colonisation de la Cisjordanie par les Israéliens. Malheureusement comme beaucoup de reportages de FT c’est plus la démonstration d’une thèse qu’un vrai reportage. On ne nous présente qu’un volet de l’affaire. Pas d’antithèse, donc pas de synthèse. Il aurait été tellement intéressant de nous montrer les résultats économiques de la Colonisation. Pendant que les équipes techniques étaient sur place, donc pas de surcout pour une efficacité nettement supérieure. Mais dérangeante pour la mentalité déclarée de FT. Voilà ce que j’y ai vu, et c’est autre chose que ce que les commentaires nous ont dit. La vision de France Télévisions. On y interroge des Bédouins qui relatent que les colons Israéliens se sont installés et les empêche d’accéder à l’eau des Oasis. Effectivement c’est un fait, et c’est le problème de ces Bédouins. Les Israéliens arrivent et s’installent sur des terres qui n’appartiennent à personne. Parce que je pense que dans le désert le droit de propriété ne doit pas exister. Mais des terres qui traditionnellement appartiennent aux Bédouins depuis la nuit des temps, des terres ou ils vont et viennent au gré de leurs humeurs et de leurs besoins. Des terres ou ils sont LIBRES. Depuis la création de l’Islam. Des Bédouins qui n’ont pas beaucoup de besoins, ils se contente de se nourrir avec ce qu’ils trouvent. Pas ou peu de voiture, pas de télévision, pas ou peu d’internet, pas de frigos etc. … Ils ne vont pas à l’école ou au ciné, se contentent de ce que leur offre la nature. Cette thèse est très juste. Mais on n’a pas exploré l’autre vision des choses, et pas trop approfondie. Cependant, on n’a pas vu de jeunes. Ou sont-ils ? Y en a t’il ou les a-t-on cachés ? Il me revient en mémoire une phrase de Kemal Atatürk au sujet de l’islamisme, qu’il a combattu toute sa vie : « une Religion Rétrograde fondée par un bédouin inculte » on est vraiment dans ce cas de figure. Ce que j’ai vu en toile de fond. Des colons qui arrivent sur des terres arides que personne n’exploite et qui pourraient devenir riche et nourrir des milliers de personne par le Monde. Ils s’installent sans rien demander et font comme chez eux. Il n’y a pas de route, ils en construisent. Il n’y a pas d’eau, ils canalisent le peu de sources qui existent, sans passer d’accord avec les Bédouins qui étaient là avant eux et devant qui ils passent tous les jours. Confirmant ce que disait le Général de Gaulle, « Un peuple sûr de lui et dominateur » Deux mondes qui s’affrontent. D’un côté, Une vue ancestrale de la vie, « on est bien comme ça, pourquoi changer ». Et de l’autre, une vue plus moderne et pragmatique des choses. « Des immensités de terres non exploitées qui peuvent nourrir le Monde ». Et, ce qui n’est pas négligeable, rapporter de l’argent en créant des richesses. D’un Désert faire un Jardin. Deux visions du Monde qui sont peut-être le nœud du conflit Israélo-Palestinien.  En 1967, après la Guerre des 6 jours, les Israéliens ont fait de Gaza un Jardin. Contrains et forcés, ils ont dû rendre ces terres aux Arabes et c’est redevenu un désert de gravas et de poussières. Les Arabes se sont débarrassés des Palestiniens encombrant en les exportant vers Gaza. Comme on met la poussière sous le tapis. Aujourd’hui, la poussière déborde. Israël recommence en Cisjordanie ce qu’ils ont fait à Gaza, un Jardin. C’est rageant pour les musulmans de voir ces réalisations alors qu’eux se laissent vivre. Mais vivent de la charité publique des autre Etats Arabes riches de la manne du pétrole. D’un côté des travailleurs qui ont des résultats et de l’autre un peuple nonchalant qui vit de la charité publique. Un peuple jaloux, revanchard et belliqueux. Deux vues d’un même problème, sur un même territoire. Qui a raison et qui a tort ?  C’est le nœud du problème. Peut être aurait il fallut résoudre ce problème en 1948 lors de la création d’Israël, dans la sidération de la SHOAH, sans résoudre le problème des Bédouins. Il est un peu tard. Surtout face à la mauvaise volonté des musulmans. Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine mutation. Entre la recherche d’une paix… Lire l'article Une vision plus réaliste de l’Europe Une vision plus réaliste de l’Europe Unis dans la diversité La devise actuelle de l’Europe, « Unis dans la diversité », reflète… Lire l'article

Et si on nous remettait la TIPP flottante ?

2023-10 Navire flottant

Et si on nous remettait la TIPP flottante ? Quand cette Taxe a-t-elle était mise en place ? La TIPP devenue TIPCE depuis 2011- Taxe Intérieure sur les Produits Energétiques – est une taxe appliquée sur les produits énergétiques. La France ayant obtenu ce droit par dérogation de la Communauté Européenne ? Le 1 Octobre 2000, le Gouvernement de Lionel Jospin mettait en place une TIPP Flottante pour réduire les effets de la hausse du brut. Mais cette décision ne dura que quelques mois. Cette initiative cessa en le 21 juillet 2002. Ça n’a pas duré longtemps. Régulièrement, on évoque la mise en place d’un système équivalent pour atténuer les effets de la hausse du Brut. Mais ça ne dépasse jamais l’évocation. Cette taxe est typiquement française. Les autres états appliquant leur propre méthode de taxation, ce qui explique les variations d’un pays à l’autre. Comment fonctionnait cette TIPP flottante : La TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) flottante est un mécanisme de taxation des produits pétroliers en France. Elle a été mise en place pour stabiliser les prix des carburants tout en permettant au gouvernement de récupérer une part des revenus supplémentaires générés lorsque les prix du pétrole augmentent sur les marchés internationaux. Lorsque le prix du pétrole brut dépassait un seuil préalablement défini, une taxe différente était appliquée. Cette taxe était calculée en fonction de la variation entre le prix du pétrole brut et un prix de référence. Cette approche permettait au gouvernement de récupérer une part des revenus supplémentaires engendrés par la hausse des prix du pétrole, tout en limitant l’impact sur les consommateurs en maintenant les prix à la pompe à un niveau plus stable. Les paramètres de la TIPP flottante étaient ajustés périodiquement en fonction de l’évolution des marchés pétroliers et des objectifs fiscaux. Les effets de Yoyo actuels des prix du brut nécessitent de mettre en place des mesures équitables. Les chèques cadeaux du Gouvernement ont peut-être été utiles à certains, mais très injuste. Beaucoup ont été lésés. En effet on a traité sur un pied d’égalité celui qui habite dans les métropoles et qui dispose de transport en communs et ceux qui habitent dans les campagnes les plus reculées. La justice serait de baisser le prix des carburants. En conséquence, celui qui achète plus de carburant voit sa facture baisser.  Et celui c’est neutre pour celui qui n’a pas besoin c’acheter de carburant. Evidemment solution trop simple pour nos Enarques qui ont pour devise « Pourquoi faire simple quad on peut faire compliqué » Pourquoi les têtes pensantes ne comprennent pas ça ? Si le carburant est trop cher, les prix de revient augmentent, l’inflation accélère. Pourtant simple à comprendre. Ils ne voient que les taxes qui entrent dans les caisses de l’état, caisses bien vides avec la gestion désastreuse des finances publiques. Le Covid est une belle excuse mais pas la seule. La fortune des citoyens n’est pas celle de l’état. Les Français ont une fâcheuse habitude, quand les affaires vont mal, au lieu de consommer, ils thésaurisent. Les bas de laine augmentent. Encore plus d’argent qui ne circule pas.  Le budget de l’Etat ayant provisionné un certain montant de recettes provenant de la TIPCE, les taxes supplémentaires générées par l’augmentation du brut sont donc un bonus pour l’Etat. Il serait normal que ça profite aussi aux Français. Le Gouvernement actuel navigue à vue. Ça n’est pas un Scoop. Mais ils ne voient que la manne de ce bonus, sans voir les dégâts que cela provoque dans la vie des Français. Comme nous sommes dans un bain d’inflation constant, pourquoi faire des efforts pour améliorer la vie des Français. Ils en prendront l’habitude. Mais pendant ce temps-là, les caisses se remplissent. Une augmentation de 10 % des carburants c’est une augmentation de 10 % des revenus. Combien rapporte à l’Etat la TIPCE ? Grand mystère, j’ai cherché, mais cette information n’est pas disponible. Elle est noyée dans les recettes. Ce qui pose aussi le problème de ma présentation des comptes publics. J’espère que nos élus ont plus d’informations. Nous achetons environ 160 millions de litres de carburant tous les ans. A 1 euro de taxe par litre, en étant optimistes, ça représente 160 Millions de TIPCE et 48 millions de TVAIl faudrait présenter les comptes publics sous forme Analytique, comme n’importe quelle entreprise privée. L’Etat doit s’appliquer à lui-même les obligations qu’il impose aux entreprises privées. Donc, le gouvernement navigue à vue, dans le brouillard et sans allumer ses phares (antibrouillard). Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? Quel que soit le prix du brut, l’état DOIT en limiter l’augmentation. Il faut revenir à la réalité. Le prix moyen des carburants doit être limite à 1.50 € le litre, et non plafonné à 2.00 € Que ce soit par une TIPCE flottante ou une baisse autoritaire de l’Etat. Aujourd’hui le Gouvernement ne fait qu’inciter les distributeurs à faire des efforts. Mais lui, NOTRE Gouvernement, que Fait-il ? Il joue à l fois l’autruche et le Caliméro, mais ne bouge pas. Le Gouvernement attend surement que les Français redescendent dans la rue. Est-ce que le Gouvernement attend que les Français redescendent dans la rue ? Que les Gilet Jaunes provoquent une nouvelle Crise, Il n’en a pas assez des crises à répétition ? Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine

Scandaleux : les tarifs de l’électricité en Allemagne ne respectent pas le tarif Européen.

2023-08 Electricité

Nous Sommes Gouvernés par des Idiots : Chronique d’une Société en Déroute Les prix de l’électricité en Allemagne Savez-vous que les tarifs de l’électricité en Allemagne sont différents selon les länder ? Au détour d’une information, je viens d’apprendre que selon l’endroit où l’on réside, en Allemagne, les tarifs de l’électricité sont différents. Je croyais que ce tarif « Européen » était obligatoire. Tout au moins, c’est ce que nous dit notre très chère Gouvernement. J’ai donc effectué des recherches. D’autant plus que les Allemands avec leur politique anti-nucléaire, sont une des grande causes de cette flambée des cours. Les Länder allemands sont comparables aux régions françaises. Les « länder » allemands et les régions françaises sont des subdivisions administratives. Les « länder » ont plus d’autonomie, influençant certaines lois et politiques. Les régions françaises ont une centralisation plus forte. Les « länder » reflètent l’histoire et la culture régionales, tandis que les régions françaises sont principalement des divisions géographiques. Quels sont les États fédéraux (Länder) qui bénéficieraient de tarifs d’électricité ajustés Le montant de la facture d’électricité en Allemagne dépend également de l’État fédéral dans lequel on vit. La raison en est les tarifs d’électricité différenciés. Alors qu’une famille à Brême avec une consommation d’électricité de 4000 kilowattheures par an ne paie que 254 euros (net) pour les réseaux, en Schleswig-Holstein, c’est 480 euros (net). Une analyse exclusive du portail de comparaison Verivox pour le Handelsblatt montre qu’une harmonisation des frais de réseau à l’échelle nationale à une valeur moyenne uniforme de 350 euros soulagerait de nombreux États fédéraux. Cependant, les coûts augmenteraient en Bavière, en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Thuringe, à Brême, en Basse-Saxe, à Berlin et au Bade-Wurtemberg. Les coûts supplémentaires, selon les calculs de Verivox, varieraient entre six et 29 euros selon l’État fédéral. Seul Brême connaîtrait une augmentation significative, avec 96 euros de plus à payer. Le plus grand avantage serait en Schleswig-Holstein, riche en vent. Ici, les consommateurs paieraient 130 euros de moins par an. L’Agence fédérale des réseaux veut réformer les tarifs d’électricité. Il y a quelques jours, le chef de l’Agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, a annoncé des tarifs d’électricité plus bas pour les régions avec de nombreuses éoliennes. « En effet, les régions qui misent particulièrement sur l’énergie éolienne sont particulièrement lourdement chargées financièrement », a déclaré Müller dans une interview avec le « Neue Osnabrücker Zeitung ». Le Bundestag travaille sur un projet de loi pour introduire des « tarifs de réseau équitables ». L’Agence fédérale des réseaux veut autoriser cette initiative. >> A voir aussi : Les coûts supplémentaires que le nouveau prix du CO2 entraîne Là où il y a beaucoup d’éoliennes, les réseaux doivent être étendus. C’est la responsabilité des opérateurs de réseau électrique régionaux. Les coûts sont répercutés sur les consommateurs par le biais des frais de réseau. Dans les régions où de nombreux parcs éoliens ou de grandes installations photovoltaïques au sol sont connectés au réseau, les consommateurs d’électricité paient des frais de réseau correspondants. Dans le nord et l’est du pays, l’électricité est donc parfois 300 euros plus chère qu’au sud. « La répartition des coûts doit se faire de telle manière que les gens ne se sentent pas laissés pour compte », exige également le PDG de Rheinenergie, Andreas Feicht, dans une interview avec le Handelsblatt. Il faut faire des concessions aux régions avec de nombreuses éoliennes. « Nous devons tous porter les charges pour que la transition énergétique réussisse. » La proposition de l’Agence fédérale des réseaux est donc correcte. En revanche, le ministre-président de Bavière, Markus Söder (CSU), qui est actuellement en campagne électorale, a critiqué. « Des zones de prix de l’électricité différentes seraient une grave erreur », a déclaré Söder au « Süddeutsche Zeitung ». Celui qui parle de telles zones « met la hache à l’emplacement industriel de l’Allemagne et met en danger le sud de l’Allemagne en tant que cœur industriel de la République ». Cela pourrait entraîner « une nouvelle délocalisation d’entreprises industrielles d’Allemagne et un déclin économique ». Le PDG de Rheinenergie en faveur d’une harmonisation des tarifs d’électricité Le PDG de Rheinenergie, Feicht, est en désaccord : il existe actuellement différentes zones de prix en ce qui concerne les coûts du réseau de distribution. Une harmonisation éliminerait progressivement ce déséquilibre. « Cela poserait également un problème pour notre région, car les coûts de l’électricité augmenteraient. Mais il faut créer de l’acceptation pour l’expansion des énergies renouvelables », est convaincu l’ancien secrétaire d’État sous le ministre de l’Économie Peter Altmaier (CDU). Cela n’a rien à voir avec les différentes zones de prix de l’électricité, comme les appelle Söder. >> A VOIR AUSSI : Comment les déchets nucléaires pourraient fournir de l’électricité et de la chaleur La forme exacte de la réforme n’est pas encore décidée. Cependant, il est clair que les prix de l’électricité devraient rester élevés. « Compte tenu de l’augmentation des taux de rendement des capitaux propres pour les opérateurs de réseau et du besoin élevé d’investissement dans la transformation de l’infrastructure énergétique, nous prévoyons également une augmentation continue des frais de réseau électrique pour les ménages en Allemagne dans les années à venir », déclare Thorsten Storck, expert en énergie chez Verivox. Le PDG de Rheinenergie, Feicht, le dit aussi : « Les prix de l’électricité sont élevés parce que l’offre est rare. Et l’offre est rare, entre autres, parce que nous avons éteint ou allons éteindre certaines technologies – à savoir l’atome et le charbon », explique l’économiste. Il est donc peu probable que les prix de l’électricité reviennent au niveau d’avant la crise. Pourquoi le Gouvernement français ne met-il pas fin à cette situation UBUESQUE ? En France ou actuellement nous sommes à un prix de revient qui varie, selon les sources entre 42 et 60 euros du mégawatheure, pourquoi rien ne change depuis la crise énergétique. Les Français ont fait le choix du nucléaire. Ils n’ont pas à payer les délires des écolos des autres pays de l’Union. C’est d’une lâcheté incommensurable. On nous rabâche qu’on a signé des accords qu’il faut respecter. Et les autres, ils les respectent ? Quand on a commis une erreur, on la corrige. L’entêtement

Les Politiques sont lobotomisés par la pensée unique.

Cercle d'Ockam

Les Politiques sont lobotomisés par la pensée unique. Les Politiques ne pensent plus par eux même. De peur de ne perdre leur réélection, les politique n’osent plus avoir des idées et ne font plus preuve d’aucune créativité. C’est bien dommage dans cette période ou les idées tournent en rond alors que tout le monde sait que ça ne fonctionne pas. On confond immigration et invasion. Pour les retraites, on s’accroche au système par répartition issu du communisme d’après-guerre alors qu’on sait depuis 1947 que ça ne fonctionne pas. Pour la délinquance, on n’ose pas sévir. Sur la fiscalité française notamment, la plus lourde du monde, on n’ose pas quitter cette fiscalité punitive qui a détruit notre tissu économique.   Aucune nouvelle idée dans une période où il faudrait justement en avoir pour sortir de l’ornière ou nous enfonçons tous les jours un peu plus. Sortir des sentiers battus. Mais c’est bien là que le bats blesse, il faut en avoir le courage. Dire tout haut ce que le peuple pense tout bas. Surtout ne pas choquer. Pourtant, une règle d’or du management c’est : SORTIR DU CADRE DU PROBLEME. Regarder un problème sous un angle différent pour trouver une solution, LA solution. Mais il leur faut suivre les sondages. Idée couramment admise mais stupide. Comment voulez-vous qu’une personne quelle qu’elle soit puisse donner son avis sur une solution qu’elle ne connait pas ? Est-ce qu’on a fait un sondage pour remplacer la plume d’oie par un stylo à bille ? Non ! On a accepté de se mouiller. Pour lancer un nouveau produit, on ne fait pas une étude de marché, on fait des études de faisabilité. Et des tests.   Alors, Mesdames, Messieurs, OSEZ. Osez inventer de nouvelles règles. Osez dire NON ! Osez étudier un problème en fonction des besoins et des résultats attendus et non en fonction des lois existantes. Ces lois qui sont un carcan. Qui ont été votées dans d’autres circonstances. Il faut savoir révoquer des lois qui ne correspondent plus à la civilisation actuelle. Pour en faire d’autres plus appropriées. C’est la même chose pour les lois européennes, même si c’est plus dur. D’où l’intérêt de conserver une autonomie nationale dans une Europe unie et forte. Nos partenaires se trouvent dans la même situation, ne l’oubliez jamais.   Actualité Ecologie Economie Europe Fiscalité Immigration Non classé Politique Santé Securité Territoires Le service militaire : un rite d’initiation oublié Le service militaire : un rite d’initiation oublié La fin d’un rite d’initiation. Toutes les grandes civilisations, depuis l’Antiquité jusqu’aux… Lire l'article Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Wauquiez et Saint Pierre et Miquelon. Une vague de protestation L’annonce surprise de Laurent Wauquiez a provoqué un véritable raz-de-marée… Lire l'article La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France, pays des droits de l’homme sous la dictature des juges gauchistes La France s’enorgueillit d’être le pays des… Lire l'article L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités L’Europe face au rééquilibrage mondial, entre inertie et opportunités Le monde est en pleine mutation. Entre la recherche d’une paix… Lire l'article Une vision plus réaliste de l’Europe Une vision plus réaliste de l’Europe Unis dans la diversité La devise actuelle de l’Europe, « Unis dans la diversité », reflète… Lire l'article